Publié dans : Article formation Pneumologie-Allergologie - Voir les 0 commentaires
Asthme de l'enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigu


DÉFINITION
L’asthme de l’enfant de moins de 36 mois est défini comme tout épisode dyspnéique avec râles sibilants, qui s’est produit au moins trois fois depuis la naissance et cela quels que soient l'âge de début, la cause déclenchante et l'existence ou non d'une atopie.

Faire le diagnostic

*La stratégie diagnostique repose sur trois éléments :
    la symptomatologie clinique, récidivante et à prédominance nocturne ;
    la normalité de la radiographie de thorax ;
    l’efficacité d’un traitement antiasthmatique d’épreuve.

*La présence de signes d’atopie personnels ou familiaux renforce le diagnostic ;
l’enquête allergologique peut être proposée en seconde intention.

*L’avis du spécialiste peut être nécessaire pour éliminer un diagnostic différentielet procéder à des investigations spécialisées.

Évaluer la sévérité
L’évaluation repose principalement sur la fréquence des exacerbations et la
présence ou non de symptômes intercritiques.
Elle définit l’asthme intermittent, l’asthme persistant léger à modéré, l’asthme
persistant sévère et l’asthme intermittent sévère.


LA SUITE EN TELECHARGEMENT  : SYNTHESE 4 PAGES
Par HAS
Vendredi 29 mai 2009 5 29 /05 /Mai /2009 08:17

Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Recherche FMC

Boites à outils EBM


Google CiSMef

CISMeF CISMeFPatlogo.gif


BML.pnglogograndgrisfonce.gifmedecine_revue.jpglogobdsp2.gifsfmg.jpg




 
   



-------------------------------------------------





-----

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Sites de santé de confiance certifiés HONcode:

Présentation

Recommander ce site

Charte éthique

Autorité :Notre blog est modéré par autorisation des commentaires postés,Les modérateurs sont bénévoles ,Les modérateurs et les membres du blog  sont  à considérer  comme des professionnels de santé  (docteurs en médecine)

Complémentarité : L'information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

 Confidentialité : Nous vous rendons attentif au fait que tout commentaire peut être lu,utilisé,repris et cité par tous. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre  site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable  du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de  confidentialité applicables en France et à ne pas  divulguer ces informations à des tiers.


 Commentaires :Notre blog s’adresse aux professionnels de la santé , Il a pour mission de faciliter les échanges sur le thème de la formation et  des informations médicales

Les modérateurs et les membres doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
En utilisant notre blog, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, nous vous invitons à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.
Il n’est pas permis de poster des commentaires publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens,
Les modérateurs se réservent le droit d’effacer tout commentaire jugé inapproprié sans en avertir son auteur (ou après un avertissement, avec ou sans explication immédiate, une mise en garde, une notification).

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés