Cancer Prostate : Le rapport Debré pour un dépistage de masse
1 Avril 2009
Rédigé par Formation Médicale Continue et publié depuis
Overblog
Le rapport Debré pour un dépistage de masse
Huit jours après la présentation d’une étude de l’Inca, le rapport du Pr Bernard Debré pour le compte de l’OPEPS * -qui a été présenté mercredi matin à l’Assemblée nationale- plaide lui aussi en faveur du dépistage de masse.
Pour l’urologue de Cochin, l’enjeu du dépistage est en effet triple : « favoriser une meilleure détection des cancers agressifs », rationaliser l’organisation du dépistage actuel en standardisant les procédures médicales, et à moyen terme, développer les instruments permettant une meilleure analyse bénéfice-risque, en vue d’une généralisation du dépistage de masse, sous la forme de campagnes de dépistage organisé.
S’ensuivent plusieurs recommandations de la part des députés et sénateurs de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé. Le rapport Debré demande d’abord que l’on évalue mieux l’agressivité du cancer dès le stade du dépistage. A ce propos, il souligne les « limites d’une mesure ponctuelle du taux de PSA » et fait remarquer que « ce n’est pas tant la valeur brute atteinte par le PSA que le rythme d’augmentation de cet indicateur qui est révélateur des formes cancéreuses agressives. »