Publié par Formation Médicale Continue

Au coeur de l'épidémie de grippe

L’épidémie de grippe A(H3N2) touche maintenant toute la France métropolitaine. Son intensité a atteint un niveau supérieur à celui observé lors des 3 hivers précédents. Ce profil épidémique correspond, pour l’instant, à ce qui a été observé lors des épidémies « classiques » de grippe A(H3N2) des hivers 2004-2005, 2003-2004 et 2001-2002.

     La semaine dernière, près d’1 patient sur 5 consultant en médecine générale et d’1 patient sur 4 en pédiatrie présentait un tableau d’infection respiratoire aiguë.

     L’analyse des virus grippaux détectés dans les prélèvements GROG par les Centres de Référence pour les virus influenzae (Institut Pasteur, Hospices Civils de Lyon) et les laboratoires de virologie participant au réseau des GROG montre qu’il s’agit quasi-exclusivement de virus grippal A(H3N2).
Les souches A(H3N2) testées sont analogues à la souche retenue dans la composition du vaccin antigrippal de cette saison; elles sont toutes sensibles aux antiviraux inhibiteurs de la neuraminidase et résistantes à l’amantadine.

Les vigies GROG signalent encore de nombreux cas de gastro-entérites, des varicelles, des angines à streptocoque et quelques scarlatines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :