Publié par Formation Médicale Continue

Grippe épidémique à tous les âges

La grippe A(H3N2) est épidémique dans 16 des 21 régions françaises sous surveillance GROG. Le virus en circulation correspond à la souche vaccinale. Il est sensible à l’oseltamivir et au zanamivir, résistant à l’amantadine. Attention à la grippe dans les collectivités, notamment celles qui hébergent des personnes âgées.

Comment savoir si on a la grippe ?

Le virus grippal provoque toujours au moins un peu de fièvre (ou une sensation de fièvre si vous n’avez pas de thermomètre). Actuellement, vous avez probablement la grippe si vous présentez aussi un des signes suivants : toux, nez qui coule, frissons ou maux de tête. Une très forte fièvre (39°C ou plus) est également un très bon signe de grippe.

Chez les adultes de 65 ans et plus

Les symptômes peuvent être plus discrets. Les meilleurs signes de grippe sont l’association toux + frissons + fièvre ou sensation de fièvre.

Collectivités de personnes âgées
Le virus profite malheureusement aussi des fêtes et échanges familiaux pour s’introduire dans les maisons de retraite. C’est vraiment le moment de renforcer les « mesures barrières » autour des plus fragiles.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :