Publié par Formation Médicale Continue

Grippe en hausse

La grippe A(H3N2) est épidémique en France...
Le seuil d’alerte défini par le Réseau des GROG a été franchi au plan national au cours de la semaine dernière, confirmant l’activité épidémique de la grippe saisonnière en France. Au cours de cette semaine, près d’un patient sur 4 en médecine générale et près d’un sur 3 en pédiatrie présentaient des signes d’Infection Respiratoire Aiguë (IRA). En comparaison avec la moyenne d’octobre, l’activité des IRA est doublée.
Les virus grippaux de sous-type A(H3N2) sont largement dominants, même si quelques virus B ou A sont isolés ça et là. Les souches H3N2 identifiées sont analogues à la souche vaccinale A/Brisbane/10/2007(H3N2).

…et à la hausse en Europe
De la même façon, l’activité du virus grippal A(H3N2) est à la hausse en Europe et maintenant épidémique au Portugal, en Angleterre et en Irlande.

Disparités régionales
Si la grippe est présente partout en France, le seuil épidémique régional n’est pour l’instant franchi que dans 10 des 21 régions françaises surveillées par les GROG. Les médecins de montagne du GROG Ski confirment que la grippe est active dans les stations de sports d’hiver des Alpes.

D’autres agents infectieux sont actifs
Les médecins et les pharmaciens GROG signalent aussi de très nombreuses gastro-entérites et des otites.
L’épidémie de bronchiolite à VRS a débuté sa décroissance en France. Le VRS reste toutefois très actif, surtout en France Sud où l’épidémie a démarré un peu plus tard.

En pratique
L’activité grippale est en nette augmentation partout en France métropolitaine, épidémique dans 10 régions et au plan national.
Les virus grippaux circulants sont surtout de sous-type A(H3N2), analogues à la souche vaccinale. C’est vraiment la dernière ligne droite pour vacciner les personnes à risque retardataires.
En cette période de réunions familiales, les mesures barrières sont plus que jamais à l’ordre du jour. Attention aussi à la grippe nosocomiale dans les collectivités et les EHPAD.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :