Publié par PréVaRance

cliquez sur le logo , pour accéder au  site  IPCEM
 ( organisme choisi pour les formations PréVaRance)
Education thérapeutique du patient

Forum A -
formation commune à tous les PSL

SEPTEMBRE 2006

Groupe 1  :  Mercredi 13 septembre  : 14-19 h  &  Jeudi 14 septembre:  9h-18h
Groupe 2 :  Vendredi 15 septembre: 14-19 h  &  Samedi 16 septembre:  9h-18h
http://www.fmcdinan.org/article-2144356.html


Première journée

Après midi -14 heures

•    Accueil des participants

Séquence 1 :
•    Exposé – discussion
    -    Définition de l’éducation thérapeutique des patients
    -    Approche systémique de l’Education Thérapeutique du Patient.

Séquence 2 :

Objectif pédagogique : Concevoir un guide de questionnement permettant un diagnostic éducatif d’un patient.

Court exposé: Le diagnostic d’éducation : but et principes
Le diagnostic éducatif, première étape de la démarche méthodologique, vise à comprendre ce que comprend le patient de sa situation de santé, du projet thérapeutique des soignants. Il vise également à mieux comprendre sa situation de vie de telle manière à lui proposer un programme d’éducation adapté à ses potentialités, ses ressources éducatives. Le but est de permettre au patient de vivre une vie qui ait du goût pour lui tout en lui permettant de développer les compétences nécessaires à la gestion de son traitement. La compréhension par le patient et par l’équipe soignante de ce but et des conditions du programme éducatif scelle le contrat éducatif


Activité 1 : concevoir un guide de questionnement permettant lors d’un entretien d’élaborer un diagnostic éducatif
Ou si les participants possèdent déjà un diagnostic éducatif formalisé, utiliser le diagnostic éducatif au cours d’un jeu de rôle.

Activité 2 : simuler un entretien de diagnostic éducatif avec un patient


Synthèse : Discuter l’intérêt et les limites du diagnostic éducatif pour décider avec le patient des buts et des modalités de son programme d’éducation. Discuter les conditions de mise en place (organisation) pour réaliser effectivement ce diagnostic éducatif.



Deuxième journée 

Matinée 9 heures

* Exposé – discussion

-    Les compétences et objectifs pédagogiques

Court exposé: Il est difficile de mener, au début, une éducation thérapeutique sans fixer préalablement les compétences que le patient doit acquérir. Ces compétences devront nécessairement être perçues utiles et réalisables par le patient. Elles se modifieront en fonction de la demande du patient, signe que le patient s’approprie l’éducation. On estime qu’il fait, de l’équipe soignante, une ressource éducative au service de ses projets.


-    Le contrat d'éducation

Court exposé:  Suite à un diagnostic d’éducation et en se référant aux compétences à atteindre par le patient, il est possible d’identifier et de négocier avec lui les compétences nécessaires à la gestion de sa maladie et de son traitement dans son contexte de vie. Dans la mesure où certaines compétences sont non directement maîtrisables par le patient, on peut lui fixer des objectifs plus précis facilitant sa progression.


* Activité  1:     travail de groupe : à partir de l'histoire d’un patient, définir les objectifs pédagogiques du contrat d'éducation en vue de l'élaboration d'un programme personnalisé.

* Activité  2 : en plénière : Analyse et discussion des productions

Déjeuner

Après - midi

Objectif pédagogique  : être en mesure de planifier l’acquisition des compétences pour un patient donné.
Court exposé  : A la suite d’un diagnostic éducatif, il revient aux professionnels de santé de proposer au patient un programme d’activités pédagogiques pour qu’il apprenne comment appliquer un traitement complexe tout en conservant une vie qui ait du goût.
Cette planification est exigeante car elle doit soutenir la motivation du patient. Il est donc important de dessiner le parcours éducatif du patient en tenant compte des compétences qu’il doit acquérir, en utilisant au mieux les ressources éducatives et humaines du réseau. Il est alors nécessaire de préciser les tâches de chaque professionnel.


Activité  1:  Dans la dynamique des réseaux de santé la répartition des tâches est souvent abordée par deux questions : qu’est-ce que j’attends de l’autre ; qui fait quoi ?

Technique :la technique des attentes croisées permet de rendre explicite ce que chacun attend de l’autre et d’identifier ainsi les zones de non congruence.

Synthèse : Comparer les attentes, discuter les similitudes et les différences. Discuter l’utilisation de cette technique dans les réunions professionnelles concernant le réseau de santé

Activité 2   : A partir de la même histoire de patient et tenant compte des éléments de répartition de tâches, proposer une planification d’acquisition de compétences (parcours éducatif) en se référant aux ressources éducatives du réseau ( travail de groupe).

Synthèse  : Discuter le principe de réalisme des parcours éducatifs proposés en regard des ressources actuelles des réseaux de santé, du nombre de patients, …

Evaluation et Fin du forum:18 heures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :