Publié par DMG

Une promotion de 100 nouveaux internes de médecine générale à Rennes à la rentrée !

     A la création de l'Examen Classant National en 2004, 52 internes étaient autorisés à s'incrire à Rennes en médecine générale. Ils étaient 73 en 2007. Nous venons d'apprendre qu'ils seront 100 en 2008.
  Nous aurons bientôt une cohorte de 300 internes généralistes dans notre subdivision !

           Rennes est un des rares Département de Médecine Générale à avoir fait régulièrement le plein depuis la création de l'ECN. Nous devons ce succès à la qualité de nos stages et de nos enseignements. 
C'est à dire à la qualité de l'investissement des maîtres de stage, généralistes enseignants et chefs de service hospitaliers de notre subdivision.
       Cette augmentation des postes réservés à la médecine générale traduit une volonté politique de développer notre spécialité dans le système de soins de demain. C'est donc une bonne nouvelle pour la médecine générale.
Ce sera toutefois une victoire à la Pyrrhus si nous ne pouvons pas développer les moyens nécessaires pour maintenir la qualité de notre enseignement tant théorique que pratique.

        Une partie de ces moyens ne sont pas de notre responsabilité. Nos ministères de tutelle devront rapidement nommer les enseignants titulaires ou associés qu'ils promettent et dont notre Département a besoin. Ils devront donner un statut digne de ce nom aux maîtres de stage, tuteurs et enseignants ambulatoires qui sont la force vive de notre Département.
Il est de notre responsabilité d'inviter nos confrères à solliciter leur agrément de maitrise de stage. C'est un besoin vital pour pour garantir la qualité et la diversité des stages ambulatoires de médecine générale, tant en premier, en second cycle qu'en DES de médecine générale. Interpellons nos confrères généralistes dans nos associations, nos groupes qualité, mais aussi dans toutes les structures qui organisent notre profession.

      Si chacun des maîtres de stage arrivons à convaincre UN de nos collègues de demander son agrément de maître de stage, nous pourrons facilement répondre à la demande.

L'ECHO DU DÉPARTEMENT
Département de Médecine Générale - Faculté de Médecine
Université Rennes 1

Courriel n°11 du 31 juillet 2008                      Responsable de cette lettre : Charles HONNORAT



devenez maître de stage .............. pour l'avenir de la médecine générale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :