Publié par HAD : Hospitalisation à domicile Dinan/St-Malo


HAD : Hospitalisation à  domicile  Dinan/St-Malo       24 h/24 et 7 jours/7

 L'HAD est une structure alternative à l'hospitalisation en milieu traditionnel et permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux complexes, continus et coordonnés entre les services hospitaliers, le médecin traitant et les professionnels de santé libéraux. Ces soins concernent des patients atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables.
L'hospitalisation à domicile permet ainsi d'éviter une rupture du lien familial et de conserver les repères habituels dans le temps et dans l'espace du patient.
L'HAD a une vocation polyvalente et peut s'adresser à tous les maLades, queL que soit leur âge, pour des soins curatifs ou palliatifs pouvant être pris en charge à domicile.

La procédure d'admission! en HAD
La demande d'admission en HAD est proposée sur prescription médicale d'un médecin hospitalier ou traitant, avec l'accord du patient et/ou de son entourage.
          L'admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l'HAD, sur la base d'un projet thérapeutique, après l'évaluation des soins et la faisabilité technique et sociale de la prise en charge au domicile.
            Le délai d'admission se situe entre 24 et 72 heures, selon la situation et tes besoins du patient.
Un contact est pris avec les différents intervenants libéraux choisis par le patient, un plan de soins est élaboré et un dossier médical et social est mis en place.

Organisation de la prise en charge en HAD
L'HAD assure la continuité des soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Le médecin traitant assure la surveillance à domiciLe des soins dispensés au patient pris en charge par l'HAD.
Les soins à domicile sont programmés de 7 h à 21 h et une astreinte infirmière est organisée de 21 h à 7 h.
Oes transmissions écrites et orales sont mises en place par le biais du dossier médical du patient et des réunions pluridisciplinaires.

L'équipe de l'HAD
L'HAD fonctionne avec une équipe médicaLe et paramédicaLe spécifique formée pour réaliser et suivre des traitements complexes à domicile.
Elle est composée:
" de médecins, infirmiers saLariés et/ou Libéraux, qui assurent la prise en charge des patients à domicile
" du médecin coordonnateur, qui organise le fonctionnement médical de ta structure en lien avec les médecins libéraux et hospitaliers
" d'infirmiers coordonnateurs, qui assurent la coordination des soins dispensés au patient, tout en impliquant les différents acteurs de soins et la famille
" d'aides soignants, qui réalisent les soins d'hygiène et de nursing
" d'une assistante sociaLe qui évalue le contexte socio-économique du patient et assure sa prise en charge sociale
" d'une psychoLogue qui propose un soutien auprès des patients et de la famille
" d'une secrétaire qui assure la permanence téléphonique et répond aux besoins des patients, de l'équipe et des différents intervenants libéraux.
Selon les indications médicales, l'HAD peut faire appel à d'autres professionnels libéraux et structures sanitaires et/ou médico-sociales (kinésithérapeutes, réseaux, SSIAD, ... l


Télecharger le document (format word) de la demande d'admission  

le document peut être
-soit faxé au 02 99 46 88 51
-soit courrieler à contact@aub-had.com


NDLR
        Nous signalons que ces envois ne sont pas sécurisés, nous encourageons l'AUB-HAD de se doter d'une adresse de mesaagerie cryptée auprés d'APICRYPT

- Annuaire des utilisateurs




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :