Publié par Prescrire



Vaccins grippaux H1N1v   (Celvapan°, Focetria°, Pandemrix°, Panenza°)
          
         Vacciner les personnes à risque élevé de complication grave, avec des préférences quant au vaccin. Tous les vaccins H1N1v ne se valent pas. Leur intérêt est différent selon les personnes considérées.

Grippe A/H1N1v    Accès libre    • Cliquez ici

           En pratique, bien qu'encore parcellaires, les données disponibles au 30 septembre 2009 justifient une vaccination des personnes à risque élevé de complication grave de la grippe H1N1v, et aussi de celles qui les entourent et qui les soignent.
        Plusieurs vaccins sont proposés. Le vaccin doit être choisi, selon les disponibilités, pour réduire au minimum les risques d'effets indésirables, notamment chez les nourrissons et les femmes enceintes jugés à risque : c'est-à-dire de préférence un vaccin à virus fragmenté sans adjuvant.

©Prescrire 15 octobre 2009


Avec Adjuvant :Focetria®, Pandemrix®, Humenza®, Q-Pan H1N1® et Celtura®
Sans adjuvant : Celvapan®, Panenza®



Dans la Revue "Le Généraliste"
 

  Le ministère de la Santé s’est par la même occasion défendu des accusations de précipitation dans la commande et la fabrication de vaccins. « Le processus d’évaluation n’a rien eu d’expéditif, s’est défendu le directeur de l’Afssaps, Jean Marimbert.

        Le profil de tolérance est tout à fait comparable à celui des vaccins habituels. Le squalène n’inspire aucune inquiétude particulière ».
          Cette campagne de vaccination est aussi l’occasion d’une première dans le domaine de la pharmacovigilance. Les éventuels effets indésirables du vaccin pourront être rapportés en ligne, via un formulaire sur le site de l’Afssaps, par les médecins mais également par les patients.
         « Des événements indésirables se produiront forcément chez les personnes vaccinées, mais ils ne seront pas forcément liés au produit, a insisté Didier Houssin. Ce n’est pas parce que Ciceron va au forum, qu’il joue à la balle ».

          Les premiers professionnels vaccinés le seront avec le vaccin du laboratoire GSK, lequel est composé d’adjuvant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :