Publié par Ouest France


ARTICLE OUEST  FRANCE du  MARDI  21  FEVRIER
La maison médicale ne sera ouverte que jusqu'à minuit
Les médecins s'entendent sur les gardes.


Un compromis entre les médecins généralistes du secteur et la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) vient d'intervenir.
Les médecins ne feront plus de gardes auprès du public après minuit.
En contrepartie, ils assureront des gardes administratives. Une entente qui ne satisfait pas tous les médecins.

Les médecins généralistes du secteur se sont retrouvés en assemblée générale vendredi soir. Ils avaient à se prononcer sur les dernières propositions de la Ddass.

Depuis deux mois, nous assurions des visites jusqu'à minuit, explique leur président Jean-Jacques Perron. Mais nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait que 0,17 visite par soir. Autant dire rien. Il n'y aura donc plus de garde après minuit. En contrepartie, la Ddass nous demande d'effectuer des gardes administratives à partir de cette heure.»

Pratiquement donc, de 20h à minuit, les gardes sont assurées à la maison médicale, située à l'entrée du centre hospitalier de Dinan. De minuit à 8h du matin, les médecins n'assureront que les gardes administratives, c'est à dire certificats de décès, gardes à vue et internements d'office.
Mais il n'y aura pas de garde effective de minuit à 8h, les malades s'adressant alors aux pompiers. Les médecins auraient accepté par 32 voix pour et 3 contre.

Nous n'avions pas tellement d'autre choix que d'accepter. Sinon, la Ddass aurait continué à procéder à des réquisitions. L'accord s'est fait dans un esprit de négociation constructive.

L'accord n'est pas du goût de tous les médecins.

Le Dr Youssef Barada reproche à ce nouveau dispositif de faire disparaître les gardes effectives. «On fera des gardes pour les morts, pas pour les vivants». Il est un de ceux qui ont voté contre et évoque sa démission de l'association. Lui voudrait que le système des gardes soit réellement amélioré. Notre accueil à la maison médicale est de mauvaise qualité.

Quand il y a plusieurs patients, ils n'attendent pas, ils vont aux urgences à côté». Il s'étonne par ailleurs que les indemnisations cour ces gardes administratives restent à a charge de la sécu, »au lieu d'être prises en charges directement par l'état». Un médecin reçoit 50€ par soirée à la maison médicale, puis 100€ pour la garde administrative, de minuit à 8h.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :