Publié par SFMG

Issy les Moulineaux, le 6 février 2006                    Chers Confrères,
 
La Société Française de Médecine Générale a eu l'honneur, le 18 janvier 2006, de faire partie des sept premiers organismes agréés par la Haute Autorité de Santé pour l'évaluation des pratiques professionnelles suivant la procédure des « Groupes de Pairs ».
 
Concrètement, pour tout médecin intéressé, les principales étapes de la procédure d'évaluation sont les suivantes :
1.      Rejoindre (ou créer) un groupe de pairs
2.      S'approprier la méthodologie telle qu'elle est décrite sur le site http://www.sfmg.org/
3.      Faire recenser le groupe par la SFMG qui accompagnera le processus de labellisation du groupe au cours de l'année
4.   Une fois le groupe labellisé la validation de l'obligation légale d'EPP, pour chaque médecin, reste une procédure individuelle.

 
Les modalités de labellisation du groupe
 Chaque mois, le groupe adresse les grilles de présentation des cas étudiés, les comptes rendus de chaque séance et les feuilles d’émargement au Département des Groupes de Pairs de la SFMG.
Une fois par an, chaque groupe envoie la demande de labellisation du groupe pour l'année en cours.
S’il répond aux critères de qualité de la méthode de formation et d'évaluation de la pratique médicale que constituent les Groupes de Pairs, la SFMG adressera une attestation de labellisation au Groupe.
Tout groupe de pairs peut obtenir le label. Il doit en faire la demande : pour recevoir ce document, il suffit de le demander à  evaluationgroupedepairs@sfmg.org

Les modalités de la demande du médecin de validation de la démarche d'évaluation

1.      Le médecin d'un groupe de pairs labellisé SFMG adressera à la SFMG une demande écrite de validation de sa démarche d'évaluation des pratiques professionnelles.
2.      Pour que cette demande soit examinée, le médecin devra être à jour de sa cotisation annuelle de membre associé.
3.      Cette demande sera alors examinée par les responsables du Département des Groupes de Pairs, qui, au vu des documents adressés mensuellement par le groupe (notamment la grille de présentation de cas faisant état de la confrontation aux données de la Science et le compte rendu de la séance faisant état des thématiques abordées dans l’année) validera ou non la démarche.
4.      Quand la démarche est validée, le médecin reçoit un certificat pour faire valoir ce que de droit auprès des conseils régionaux ad hoc

Vous trouverez sur le site les critères de labellisation du groupe, les modèles de la grille de présentation des cas, de compte rendu de séance, la méthode des Groupes de Pairs  www.sfmg.org
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre : un membre de l’équipe du département y répondra.
Le Département des Groupes de Pair

SFMG
141 avenue de Verdun
92130 Issy les Moulineaux
sfmg@sfmg.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :