Publié par Formation Médicale Continue

Séminaire ouvert aux généralistes et aux spécialistes :  inscription en ligne :http://www.fmcaction.org/

 Vendredi 12  et  Samedi 13 MAI
Les systèmes d'information actuels conjugués à l'explosion des circuits de communication constituent à la fois une charge et une chance pour le praticien.

Une charge, car l'obligation de moyens lui imposera de se tenir au courant des résultats de la recherche, et de communiquer rapidement; une chance, car avec un minimum de préparation, il peut considérablement améliorer sa pratique pour la plus grande satisfaction de ses patients.

De par leur position les médecins généralistes et spécialistes libéraux, qui pourront être gestionnaires du dossier médical du patient, qui sont les acteurs principaux des filières de soins en pratique de ville, doivent être en capacité, de recueillir l'information médicale, de la consulter et de la transmettre de façon sécurisée.
L’outil informatique indispensable pour réaliser ces transferts, est maintenant suffisamment implanté dans les cabinets de médecine libérale pour envisager les possibilités de transmission par cet outil et par Internet des données médicales relatives à un patient afin d’améliorer sa prise en charge individuelle et collective.

Les technologies modernes de l'information et de la communication, et notamment les dossiers informatisés des patients, sont en principe des instruments susceptibles d'améliorer efficacement la qualité de la gestion des informations dans le domaine de la santé

Objectifs:
Savoir utiliser Internet et connaître les principes d’un Intranet
Connaître la législation en matière de protection des données médicales nominatives
Connaître les caractéristiques et les différents types de réseaux de soins.
Repérer dans un dossier médical les éléments pertinents à transmettre en fonction du destinataire
Savoir échanger des données sécurisées au sein d’un réseau Intranet
Identifier quelques notions de sécurité sur Internet.

Ce séminaire s’adresse à tous les médecins désireux d’utiliser pleinement les outils de communication moderne dans leur pratique médicale quotidienne

Sauf mention spéciale, toutes les formations FPC sont sur 2 jours consécutifs
(indemnisés 300 euro par jour pour les généralistes et 345 euro par jour pour les spécialistes)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :