Publié par ADOPS 35

A tous les médecins du département

Rennes, le mardi 29 novembre 2005
Chère consoeur, cher confrère,

Vendredi dernier, malgré la neige, les généralistes du département se sont réunis en Assemblée Générale pour discuter de l’avenir du mouvement de « non volontariat » de la Permanence des Soins entamé le 18 novembre.
Comme vous pouvez le lire au verso de ce courrier l’Assemblée a pris ou confirmé diverses décisions.
1.    La plus importante : le refus des réquisitions sur les grands secteurs entre 0 et 8 heures. Pour être efficace et ne pas nous exposer individuellement ce refus doit être le plus large possible. Sa réussite, élément fort du mouvement, repose donc sur l’engagement rapide de chacun d’entre nous.
Notre refus est justifié par de nombreux motifs dont un évident problème de sécurité rappelé dans la lettre type que nous vous demandons de retourner tamponnée et signée IM-MEDIATEMENT par retour du courrier à l’ADOPS 35 (Fax et adresse en bas de page).
Nous les colligerons CETTE SEMAINE pour les remettre collectivement et solennellement à Madame la Préfète vendredi prochain. Nous ne le ferons que si nous obtenons les signatures de 50% des généralistes concernés.
2.    La situation sur le terrain n’étant pas homogène l’Assemblée a tenu à respecter cette diversité tout en maintenant l’arrêt de la régulation et l’appel au « non volontariat » dès 20 heures afin de faire pression sur les partenaires pour obtenir une reprise rapide des négociations sur de nouvelles bases.
3.    Depuis que le volontariat est de mise, une des difficultés vient de ce que personne ne connaît précisément le souhait de chacun. Or cette information nous est indispensable. Le cahier des charges de la Permanence des Soins prévoit une révision annuelle des dispositions de la Permanence des Soins (secteur, organisation). Profitons-en !  Comparez vos souhaits individuels et dites-nous la position collective de votre secteur pour l’année à venir (2006). Votre position pourra évoluer chaque année en fonction de vos désirs, possibilités, de la démographie, etc.

Merci d’informer sans délai votre collègue qui « pilote » votre tour de garde afin qu’il nous fasse parvenir dans la semaine le choix de votre secteur pour 2006. Nous devons retourner vers les représentants de l’État munis des informations suivantes :
Secteur X : Y volontaires sur Z médecins généralistes pour la période de -- heures à -- heures;
Ce nombre est jugé insuffisant par les volontaires du secteur pour assurer la Permanence des Soins. Le secteur X n’assurera pas de Permanence des Soins entre –- heures et –- heures.
Ce nombre est jugé suffisant par les médecins du secteur pour assurer la Permanence des Soins entre --- heures et --- heures pour toute l’année 2006
4.    La conduite du mouvement (900 courriers x fois, location des salles, etc) a un coût et l’ADOPS n’a pas de revenus. Merci à chacun de verser une cotisation exceptionnelle de 20 € (reçu en retour).

Amitiés.
Bruno GUILLOUËT
Président de l'ADOPS 35
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :