Publié par Formation Médicale Continue

Un profil sanguin pour prédire Alzheimer search.gif

                Des chercheurs se sont intéressés aux protéines de signal dans le plasma sanguin et ont identifié une batterie de 18 protéines capable de dépister la maladie d'Alzheimer (avec 90% d'exactitude).
           
                Aujourd'hui, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est encore long et combine des tests de mémoire, l'imagerie cérébrale et l'exclusion d'autres troubles neurologique.

    La procédure d'analyse du Dr. Wyss-Coray (Stanford University, Californie, Etats-Unis) consiste à identifier un profil moléculaire spécifique de la maladie d'Alzheimer pour conduire à de meilleurs résultats.
Les 18 protéines de signal interviennent dans deux réseaux régulateurs indépendants : l'hématopoïèse et l'apoptose en partant de l'hypothèse du Dr Wyss-Coray " qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la production de certaines cellules sanguines, lesquelles pourraient être nécessaires pour éliminer les dépôts qui s'accumulent dans le cerveau atteint de la maladie d'Alzheimer". Des signatures similaires pour d'autres maladies ?


    L'article complet avec "Le Quotidien du Médecin".
logoqdm.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :