Publié par Formation Médicale Continue

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus remboursé222750.jpg
 
(c) Reuters
Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus, le Gardasil, sera remboursé à 65% par la Sécurité sociale aux jeunes femmes visées, selon un arrêté publié au Journal Officiel mercredi 11 juillet.
Commercialisé en France depuis fin novembre au prix public conseillé de 135,59 euros la dose, il s'administre par voie intramusculaire, en trois doses.
La Sécurité sociale remboursera chaque dose à 65%, a précisé le laboratoire qui commercialise ce vaccin, Sanofi Pasteur MSD, dans un communiqué.

Le Gardasil sera remboursé "aux jeunes filles âgées de 14 ans" et aux "jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle",

précise le JO.
......
Plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, le Gardasil protège contre des infections causées par des papillomavirus. Ces virus transmis lors de rapports sexuels peuvent provoquer des lésions précancéreuses de l'appareil génital féminin et des cancers du col de l'utérus.

Chaque année en France, près de 3.400 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqués et plus de 1.000 femmes en meurent.

Quelque 50.000 femmes ont été vaccinées chaque mois en Europe depuis le lancement du vaccin à l'automne, selon Didier Hoch.

NDLR :
BIEN LIRE  la NOTiCE TECHNIQUE D'INJECTION

Le vaccin contre l'infection à papillomavirus responsable d'une partie importante des cancers du col est désormais remboursé après passage au journal officiel et fixation du prix (135,59 la seringue, soit 406,77 la vaccination complète de 3 injections faites à J0, J + 2 mois et J + 6 mois). Les indications remboursées en sont bien précises : jeunes filles âgées de 14 ans et jeunes filles et jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels, ou au plus tard dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle. Si la maman vous amène sa fille de 17 ans pour le vaccin et que vous savez (contrairement à ladite maman) que ça fait 13 mois qu'elle rapporte, que faites vous ?


RAPPORT EUROPÉEN PUBLIC D’ÉVALUATION (EPAR)
GARDASIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :