Publié dans : FMI - Voir les 0 commentaires
cnge.png
Vincennes, le 17 juin 2007
 
Chers Amis,
 
    La première décision du gouvernement à propos de la Médecine Générale universitaire concernait le nombre de nominations d’enseignants associés.
 
    Contrairement aux engagements pris, cette décision s’est faite à notre détriment dans la stricte continuité de la politique du Ministre de l’Enseignement supérieur précédent et sans la rupture annoncée.
 

        Pire que les années précédentes, il a été annoncé la création de 6 postes nouveaux pour la Médecine Générale pour toutes les facultés de Médecine de France.
 
        Malgré une explication détaillée, des rendez vous avec les conseillers ministériels, des courriers à Mmes les Ministres, les mêmes décisions aveugles entérinent les sous effectifs ahurissants dans les départements de Médecine Générale.
 

        Les décisions finales passent par les mêmes cribles et son toujours aussi défavorables à la discipline.
 
        Pourtant le CNU, avec à sa tête le Pr. Beylot qui a été un soutien constant pour la discipline, a estimé que l’hypothèse des 6 postes « serait catastrophique pour le développement de la filière universitaire de médecine générale et la préparation de la relève ». Il a identifié 25 dossiers très bons à excellents et 8 de plus qui pourraient faire l’objet de nomination « sans difficulté ». Nous arriverions sans peine à 50 dossiers si toutes les UFR avaient présenté leurs candidats ce qui n’est pas le cas.
 
       Il est indispensable de réagir immédiatement, car les lignes peuvent bouger si la mobilisation est forte. C’est d’autant plus nécessaire que le dossier des enseignants cliniciens ambulatoires est sur le bureau du Ministère de la Santé et celui des premiers titulaires et chefs de clinique sur celui des deux ministres. Si nous ne montrons pas notre détermination dans la circonstance, le pire risque de se reproduire.

        Pleinement en accord, le SNEMG et le CNGE vous demande donc d’écrire en urgence à Mme PECRESSE. Nous vous proposons une lettre type en pièce jointe que vous pouvez adapter si vous le souhaitez.

Merci d’envoyer ce courrier LE PLUS VITE POSSIBLE daté et signé au
  SNEMG 6bis rue des deux communes 94300 VINCENNES

    Nous remettrons ces courriers groupés au ministère. Tous les responsables de département et de collège quel que soit leur niveau de responsabilité doivent envoyer ce courrier. Diffusez le aux ECA. Diffusez le.
 
        Merci d’en envoyer copie de votre réponse à votre doyen de faculté pour l’informer de notre réaction collective et de notre mécontentement, à la fois pour marquer notre volonté et car l’information remontera aussi par ce canal.
 

        Nous pouvons changer la donne pour maintenant et pour l’avenir. Cela dépend d’abord de nous.

                    Cordialement
 
Pour le bureau du SNEMG  Vincent Renard v.renard@cnge.fr  06 25 80 33 29

Téléchargez le courrier type

Par Généralistes Enseignants - DINAN
Lundi 18 juin 2007 1 18 /06 /Juin /2007 13:21

Retour à l'accueil

Recherche FMC

Boites à outils EBM


Google CiSMef

CISMeF CISMeFPatlogo.gif


BML.pnglogograndgrisfonce.gifmedecine_revue.jpglogobdsp2.gifsfmg.jpg




 
   



-------------------------------------------------





-----

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Sites de santé de confiance certifiés HONcode:

Présentation

Recommander ce site

Charte éthique

Autorité :Notre blog est modéré par autorisation des commentaires postés,Les modérateurs sont bénévoles ,Les modérateurs et les membres du blog  sont  à considérer  comme des professionnels de santé  (docteurs en médecine)

Complémentarité : L'information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.

 Confidentialité : Nous vous rendons attentif au fait que tout commentaire peut être lu,utilisé,repris et cité par tous. Prenez donc garde aux informations que vous diffusez.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre  site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable  du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de  confidentialité applicables en France et à ne pas  divulguer ces informations à des tiers.


 Commentaires :Notre blog s’adresse aux professionnels de la santé , Il a pour mission de faciliter les échanges sur le thème de la formation et  des informations médicales

Les modérateurs et les membres doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
En utilisant notre blog, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, nous vous invitons à fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.
Il n’est pas permis de poster des commentaires publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens,
Les modérateurs se réservent le droit d’effacer tout commentaire jugé inapproprié sans en avertir son auteur (ou après un avertissement, avec ou sans explication immédiate, une mise en garde, une notification).

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés