Publié par Formation Médicale Continue

Démographie médicale : 10 ans d’"INVOLUTION"

Démographie médicale : 10 ans d’évolution 

Le 12 octobre, le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié la 11e édition de son atlas de la démographie médicale. 
« Nous devons être politiquement, stratégiquement et organisationnellement efficace en matière d’accès aux soins » a souligné le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins à l’occasion de la présentation à la presse de l’atlas de la démographie médicale réalisé par le Cnom. Et pour cause, les constats dressés mettent en exergue une situation de plus en plus tendue dans de nombreux territoires, principalement situés dans une diagonale allant du nord-est au sud-ouest de l’Hexagone.

Le recoupement des données du Cnom avec des données publiques ainsi qu’une étude sur les flux migratoires de médecins à diplômes étrangers en France montrent que l’identification de zones déficitaires par les ARS tout comme l’arrivée de médecins étrangers n’ont pas permis d’endiguer ce phénomène. « Les bonnes solutions sont encore à trouver aujourd’hui dans les territoires. Elles passeront par la formation des professionnels et la coopération des acteurs », a insisté le Dr Bouet. Avant de conclure : « Nous sommes ouverts au dialogue avec le ministère, mais nous avons aussi les yeux grands ouverts sur les propositions à venir. » Agnès Buzyn, ministre en charge de la Santé, aura justement l’occasion de présenter des propositions aux médecins le 19 octobre lors de l’inauguration du Congrès de l’Ordre des médecins. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :