Publié par Formation Médicale Continue

La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...
La cartographie de l'Ordre des MédecinS de 2016 ...

LA CARTOGRAPHIE INTERACTIVE FAIT PEAU NEUVE 

L’Ordre a développé une nouvelle cartographie interactive de la démographie médicale.

En ligne depuis la fin du mois de mai, cet outil de haute précision a pour objectif d’aider les acteurs de terrain, décideurs politiques, médecins, etc., à reconstruire l’offre de soins en toute connaissance de la situation dans les territoires. Les principaux avantages de cette nouvelle version : plus de fonctionnalités, d’agilité, des actualisations régulières des données… Que ce soit la densité médicale, la moyenne d’âge des médecins, l’évolution de la population ou encore le nombre et la localisation des établissements hospitaliers… plus de 65 indicateurs peuvent être affichés ou même croisés, et ce à 5 échelles différentes. Et pour répondre aux besoins et aux préoccupations des porteurs de projet, la cartographie du Cnom sera régulièrement enrichie.

Les prévisionistes vous pouvoir s'exciter   ........

 

Pésentation de l’extraction des données et des sources

Données démographiques des médecins

Pour exercer la médecine en France chaque médecin doit s’inscrire au tableau du conseil départemental de l’ordre des médecins dont il dépend.

Toutes les données concernant les médecins sont saisies dans le logiciel Ordinal du Conseil de l’Ordre. Celui-ci est renseigné par les différents départements et mis à jour en temps réel en fonction des entrées dans l’exercice, des transferts d’un département à l’autre, des modifications dans le mode d’exercice et des départs à la retraite.

Les données de démographie médicale sont ainsi issues de ces tableaux départementaux via des extractions du logiciel Ordinal

Ces extractions permettent d’appréhender en continu le nombre de médecins qui exerce sur un territoire ainsi que leurs modes d’exercice en parallèle de leur qualification et de fournir aux différents acteurs des chiffres régulièrement actualisés. 

 

Lexique et source de données complémentaires

Démographie médicale

► Département

Chaque médecin est inscrit dans le département dans lequel il exerce. Si un médecin exerce dans plusieurs départements, il s’agira de celui dans lequel il exerce la majeure partie du temps.

► Spécialités

La réglementation actuelle des études médicales permet aux médecins de se spécialiser dans 48 spécialités médicales ou chirurgicales.

Certaines d’entre elles comportent une appellation très proche, qui ne permet pas toujours de connaitre le domaine d’activité du médecin qui a validé une spécialité. C’est ainsi par exemple, que la discipline « gynécologie » est divisée en 3 spécialités :

Deux d’entre elles sont des disciplines médicales : la gynécologie médicale et obstétrique et la gynécologie médicale.

La 3ème est une discipline chirurgicale : la gynécologie-obstétrique.

► Mode d’exercice

Le mode d’exercice d’un médecin est :

libéral (par exemple, médecin en cabinet) ou salarié (notamment d’un établissement de santé) s’il exerce uniquement dans ce cadre ;

mixte si une partie de son exercice se déroule dans un cadre libéral, et une autre partie dans un cadre salarié (par exemple, médecin hospitalier ayant une activité libérale ponctuelle).

► Âge

Deux données sont distinguées en particulier selon les spécialités médicales et chirurgicales :

La proportion des médecins de moins de 40 ans, qui permet de mesurer l’attractivité d’une zone géographique ;

La proportion des médecins de 60 ans et plus, qui permet de repérer les zones qui risquent de se retrouver en déficit à plus ou moins long terme.

► Densité

Le calcul de la densité médicale s’adapte selon l’approche spatio-temporelle de la démographie médicale selon les spécialités et les modes d’exercice des médecins.

À titre d’exemple,

la densité régionale ou départementale est calculée en nombre de médecins en activité régulière pour 100 000 habitants ;

la densité à l’échelle des bassins de vie ou EPCI est calculée en nombre de médecins en activité régulière libérale ou mixte pour 10 000 habitants.

Les sources

Les données de démographie médicale sont issues du tableau de l’Ordre.

Les données de population sont issues des bases de données de l’INSEE.

Les données des établissements de santés sont issues du fichier FINESS.

Les données APL sont issues de la Drees (SNIIRAM, CNAMTS), Insee RP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :