Le BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 6 juin publie l'édition 2017 des recommandations sanitaires pour les voyageurs.
Comme chaque année, ce document élaboré par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (CMVI) dresse un ensemble de préconisations visant à préserver la santé des français qui voyagent hors de métropole ou à l'étranger. Ces recommandations s'appliquent avant, pendant et après le séjour.
Elles se déclinent autours des principales thématiques : les vaccinations, le paludisme, la protection contre les insectes vecteurs, les risques liés à l'alimentation, les autres risques.
Cette année, les auteurs soulignent la nécessité de rester vigilants face aux maladies infectieuses vectorielles, notamment Zika, la dengue et la fièvre jaune.
Concernant la fièvre jaune, la carte du Brésil où cette maladie sévit et où par conséquent la vaccination est recommandée, a été actualisée.
Pour prévenir la transmission de ces viroses, la protection contre les vecteurs (moustiques Aedes et Culex) est indispensable, en particulier avec des moustiquaires..
Les auteurs ont également pris en compte les difficultés d'approvisionnement rencontrées pour certains vaccins. Pour la vaccination contre l'hépatite B par exemple, les auteurs rappellent que les voyageurs ne sont pas prioritaires.
Des conseils aux voyageurs basés sur des recommandations internationales et nationales
Le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 6 juin publie l'édition 2017 des recommandations sanitaires pour les voyageurs.
Comme chaque année, le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (CMVI) s'est appuyé sur les recommandations internationales émises par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), et sur les avis du HCSP (Haut Conseil de Santé publique) pour actualiser ces recommandations.
Les thématiques habituelles sont abordées :
- les vaccinations,
- le paludisme,
- les risques liés aux arthropodes et la protection contre les piqûres
- les autres risques en voyage : transports, environnement, comportements,
- les précautions en fonction des personnes : jeunes enfants, femmes enceintes, sujets immunodéprimés, sujets âgés
- la trousse à pharmacie
- aspect administratif
- le retour de voyage et la surveillance post-séjour à l'étranger.
Pour mémoire : les maladies cardiovasculaires, et non infectieuses, à l'origine de 50 % des décès liés à un voyage
Les affections cardiovasculaires restent en tête des causes de décès en voyage, et sont responsables de la moitié des cas.
La diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, avec les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre. Le SRO (soluté de réhydratation) est le traitement de première intention pour prévenir la déshydratation.
Un séjour à l'étranger est l'occasion de vérifier le statut vaccinal et de mettre à jour les vaccinations obligatoires ou recommandées en France, notamment celles contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Rester vigilant face aux viroses Zika, dengue et fièvre jaune
Zika : passage à l'endémicité
L'épidémie de Zika est terminée en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais le virus est toujours présent. Les déclarations de cas se poursuivent à un rythme faible mais persistant, ce qui traduit le passage à l'endémicité. Cette situation ne doit pas occulter les risques de complications liées à cette maladie, notamment pour le foetus.
Une vigilance renforcée doit être maintenue chez les femmes enceintes.
Le risque d'infection à Zika est également présent dans le sud-est asiatique, les îles du Pacifique et l'Afrique.
Fièvre jaune : la zone de vaccination s'agrandit en Amérique latine, le schéma vaccinal se simplifie
L'Angola et la République démocratique du Congo ont connu une épidémie majeure de fièvre jaune.
De même, une résurgence a été observée au Brésil où la zone à risque de transmission s'est étendue à deux territoires sur le littoral Atlantique (en rose sur la carte ci-dessous provenant du BEH, un peu floue...) :