7 Avril 2017
1. Connaître son statut vaccinal en quelques clics – Page d’accueil
Dès la page d’accueil, en 30 secondes, il est possible pour chaque internaute ou chaque personne d’obtenir une liste personnalisée des maladies contre lesquelles il doit être protégé en remplissant le questionnaire sur mesvaccins.net
Sur cette page d’accueil, on trouve aussi le calendrier des vaccinations simplifié et un moteur de recherche.
2. En savoir plus sur les vaccins et les maladies associées
Le site comprend une rubrique « Les maladies et leurs vaccins », avec un descriptif des vingt-quatre maladies contre lesquelles un ou plusieurs vaccins sont actuellement disponibles en France.
Par exemple, si une personne a des questions sur la diphtérie à la suite d’une prescription de vaccin antidiphtérique, elle trouvera un court descriptif de la maladie et des informations sur ce vaccin : indications, pourquoi se faire vacciner, données d’efficacité, impact de cette vaccination, noms commerciaux , prix et remboursements, principales contre-indications, effets indésirables, et prescription-délivrance-disponibilité-administration.
Vaccination-info-service.fr renvoie aussi les personnes sur les sites de l’ANSM ou la base des données publiques des médicaments, sur les questions de disponibilité ou d’effets indésirables des vaccins par exemple, pour garantir l’exactitude et la mise à jour des informations données.
3. Obtenir de l’information en fonction de son profil
En complément de la rubrique « Les maladies et leurs vaccins », Vaccination-info-service.fr propose des informations par profil, regroupées dans :
4. Répondre aux interrogations des patients sur la vaccination en général
Les rubriques « Généralités sur les vaccinations » et « Questions pratiques » permettent de répondre à :
5. Recherche par nom commercial d’un vaccin ; les vaccins existants en France
Pour en savoir plus sur le vaccin prescrit, reçu ou inscrit dans le carnet de vaccination ou de santé, cette rubrique recense l’ensemble des vaccins commercialisés en France et les maladies qu'ils préviennent, avec des liens vers la maladie concernée.
Les informations présentées sont destinées à la population en général et les patients sont invités à consulter leur médecin en fonction de leur situation personnelle.
6. Un site attractif
Pour rendre l'information la plus accessible possible, Vaccination-info-service.fr propose des vidéos d’experts, des animations, des infographies et d’autres contenus multimédia qui agrémentent le site.
Par exemple : Quels seront les vaccins du futur ? Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris et directrice du Centre d’investigation clinique en vaccinologie, parle des vaccins de demain.
7. Un site évolutif
source