2 Avril 2017
La prise en charge des médicaments délivrés en officine de ville est subordonnée à leur inscription sur la liste des spécialités remboursables établie par arrêté. Ces arrêtés mentionnent les indications thérapeutiques ouvrant droit au remboursement./CHAPO_MNO
###chapo### end
TEXTE_MNO###corpsarticle### begin
Dans la plupart des cas, les indications thérapeutiques remboursables sont celles qui figurent à l'AMM, dans d'autres cas ces indications peuvent être restreintes (ITR). (Art. L. 162-17 et Art. R. 163-2 du CSS)
En outre, la prise en charge des ces médicaments
"remboursables" n'est possible que s'ils sont utilisés conformément à leur autorisation de mise sur le marché (AMM). En particulier, ils doivent être prescrits par un médecin autorisé par l'AMM, pour un patient d'âge conforme à l'AMM et par une voie d'administration prévue par cette même AMM.
Enfin, des recommandations scientifiques fortes issues de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), complètent ces textes réglementaires ici .
Ainsi, les médicaments suivants ne peuvent être pris en charge par l'assurance maladie en aérosolthérapie (liste non exhaustive) :
- Bricanyl® solution pour inhalation par nébuliseur (terbutaline) et génériques classé par son AMM en «Médicament à prescription réservée aux spécialistes en pneumologie ou en pédiatrie, ne pouvant être prescrit par un médecin généraliste. Médicament pouvant être administré par tout médecin intervenant en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R.5143-5-8 du code de la Santé publique)» n'est remboursé que sur prescription d'un spécialiste autorisé.
Par ailleurs, même sans demande de prise en charge par l'Assurance maladie et après confirmation du médecin prescripteur, la responsabilité du pharmacien reste engagée en cas de délivrance de médicament prescrit hors AMM (jurisprudence : arrêt du Conseil d'état du 11/05/2007).
Sources : RCP des médicaments concernés, Répertoire des médicaments, ANSM, Bonnes pratiques de l'aérosolthérapie par nébulisation : Recommandations des experts du GAT, Groupe aérosolthérapie (GAT) de la société de pneumologie de langue française (SPLF), novembre 2006. Rev Mal Respir 2007 ; 24 : 751-7).
ameli.fr - Aérosolthérapie : les règles de prise en charge
La prise en charge des médicaments délivrés en officine de ville est subordonnée à leur inscription sur la liste des spécialités remboursables établie par arrêté. Ces arrêtés mentionnen...
Liste des produits et prestations remboursables - LPP(version du 24/03/2017).pdf.zip