28 Mars 2017
En parallèle de ses nouvelles recommandations sur la stratégie de dépistage du VIH, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui également une fiche de bon usage de la PrEP (prophylaxie pré-exposition) par Truvada® à destination des professionnels de santé qui seraient amenés à prescrire ce médicament à l’hôpital et dans les CeGIDD (primo-prescription et renouvellement annuel) ainsi qu’en médecine de ville (renouvellement trimestriel).
Pour la HAS, la PrEP par Truvada® est un outil complémentaire pour réduire la transmission du VIH dans des populations à haut risque, mais qui ne remplace pas le préservatif.
La PrEP est un nouveau moyen de prévention du VIH qui repose sur la prise d’un médicament par une personne non infectée par le VIH ayant des conduites à risque d’infections.
La HAS insiste sur le fait que la PrEP ne peut pas remplacer le recours au préservatif, qui est le seul outil de prévention efficace à la fois sur le VIH et les IST.
Truvada® dans la PrEP :
La HAS est favorable à l’utilisation de Truvada® en PrEP pour réduire la transmission du VIH chez :
Face à ces pratiques qu’on ne peut ignorer, la position de la HAS s’inscrit dans un objectif de réduction des risques et pour éviter de nouvelles contaminations.
La prescription de Truvada® en PrEP doit s’accompagner systématiquement – lors de la consultation médicale initiale comme lors de chaque renouvellement – d’un dépistage de l’infection à VIH et de fortes recommandations d’utilisation de préservatifs ou de recours à des seringues stériles, à usage unique et personnelles pour les usagers de drogues.
Mis en ligne le 24 mars 2017
VIDAL - TRUVADA 200 mg/245 mg cp pellic - Synthèse
TRUVADA 200 mg/245 mg cp pellic : Synthèse, Formes et présentations, Composition, Indications, Posologie et mode d'administration, Contre-indications, Mises en garde et précautions d'emploi ...
Haute Autorité de Santé - TRUVADA
Maintien du remboursement dans les mêmes conditions