Publié par Formation Médicale Continue

          "Une fillette de 4 ans, scolarisée à l’école maternelle de Vildé-Guingalan est décédée en fin de semaine dernière à l’Hôpital Sud de Rennes. Elle y avait été transportée après avoir été infectée par le bacille de la tuberculose, et développé la maladie. L'ARS a organisé une réunion d'information et une vaste campagne de dépistage.

        Informée de ce cas très rare, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé une réunion à destination des parents d’élèves de l’école, jeudi soir, à la salle des fêtes de Vildé-Guingalan, en présence d’un médecin et d’une infirmière. La fillette était scolarisée en classe de petite et moyenne section.

          Une campagne préventive de dépistage a été lancée. Les élèves des deux classes de maternelle de cette école seront notamment soumis à une radio pulmonaire, qui sera renouvelée dans trois mois.

          "Ce protocole est proposé à toutes les personnes ayant eu un temps de contact cumulé de 8 heures lors des trois derniers mois", explique un médecin de l’ARS. Cela inclut donc les enfants de maternelle scolarisés avec la fillette, le personnel et les enseignants, ainsi que la famille et les proches. Ce dépistage sera proposé le 28 février, à l’école de Vildé-Guingalan. Les personnes concernées pourront également l’effectuer via leur médecin traitant.

          Ce cas de méningite tuberculeuse mortel est différent des cas de méningite d'origine bactérienne détectés à la mi-décembre à Broons, au sud de Dinan. Deux élèves de quatrième avaient été infectés et l’ARS avait lancé une campagne de vaccination auprès de 600 personnes en janvier.

[Avec ouest-france.fr]"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :