Publié par Formation Médicale Continue

Démarrage précoce de l'épidémie de grippe saisonnière en Bretagne

Depuis la semaine 49/2016, une progression des indicateurs de recours aux soins a été observée en région Bretagne témoignant du début de l’épidémie de grippe saisonnière.

Cette augmentation concerne particulièrement les données communautaires. Le nombre de cas de grippe et de syndromes grippaux diagnostiqués par les associations SOS Médecins a augmenté de 341% entre semaine 47 et 49/2016 pour atteindre le chiffre de 181.

 

En termes de recours aux urgences, le nombre de passages aux urgences pour grippe et syndrome grippal a également augmenté mais de manière moins importante à ce stade (+100%) entre les semaines 47 et 49/2016.

 

Les résultats préliminaires de la surveillance virologique coordonnée par le Centre National de Référence pour la grippe orientent vers la circulation majoritaire en début de saison d’un virus grippal A(H3N2). Des informations sur la compatibilité du vaccin antigrippal et les souches épidémiques circulantes ne sont pas encore disponibles.

 

En ce qui concerne les épisodes d’infections respiratoires aigües survenus en Ehpad, une augmentation du nombre d’épisodes est également constatée mais les effectifs restent faibles.

 

Au 13 décembre 2016, 2 cas graves de grippe nécessitant une prise en charge en service de réanimation ont été signalés dans la région.

 

Extrait de la note de la CIRE