28 Septembre 2016
Enjeux et objectifs :
Les médecins libéraux sont confrontés, aujourd’hui plus que jamais, à plusieurs défis :
Libérer du temps de réflexion, sans emprise sur le temps libre, sans perte de ressource. Cet enjeu est d’autant plus fort qu’il correspond à une demande des jeunes médecins, qu’ils soient homme ou femme, pour adhérer à un projet d’installation en médecine libérale.
Historiquement, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie de la région des Pays de la Loire, à l'instar de la Bretagne, ont décidé de promouvoir ensemble auprès des médecins libéraux, une démarche dont les objectifs sont les suivants :
L’organisation : permettre aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger sur leur pratique, de rompre ainsi leur isolement ;
La valorisation : donner aux médecins des moyens afin qu’ils puissent analyser plus facilement dans leur pratique quotidienne les décisions qu’ils prennent ;
La responsabilisation : responsabiliser les médecins en termes d’organisation et de fonctionnement du système de santé dans le cadre d’engagements partagés avec l’Assurance Maladie.
Cette démarche constitue un mode d’action complémentaire aux différentes actions mises en œuvre par la profession (FMC…) et/ou par l’Assurance Maladie (échanges confraternels, visites DAM…).
Le mode de fonctionnement :
Le pilotage du projet
Le partenariat initial Assurance Maladie/Médecins Libéraux a constitué le support de la mise en œuvre des groupes qualité et se traduit aujourd'hui, au niveau régional, par un rapprochement ARS/ASSURANCE MALADIE/URPS-ML.
Une association régionale APIMED (Amélioration des Pratiques et de l'Information Médicale) est chargée de la mise en œuvre de cette expérimentation dans le cadre des subventions de fonctionnement reçus des partenaires institutionnels.
Chaque APIMED est composée de repésentants des médecins partenaires, des représentants de l’URPS et suivant les régions de représentants de l’ARS et de l’Assurance Maladie.
Un COPIL valide la constitution des groupes et le choix des thèmes ainsi que la mise à disposition des outils de travail.
Les groupes Qualité
Les groupes Qualité sont constitués de 10 à 15 médecins généralistes qui exercent dans la même zone géographique de proximité. Ils sont répartis de façon équilibrée sur la région et impliquent autant les médecins exerçant en milieu rural qu'en milieu urbain. De fait, il ne s’agit pas seulement des médecins les plus motivés et/ou participant habituellement aux rencontres professionnelles type FMC. Dans le cadre des orientations arrêtées, l’association contacte un médecin responsable localement (FMC, CAPS, …) qui est chargé d’apprécier l’intérêt des médecins locaux pour la démarche. La constitution du groupe Qualité est validée par l’association régionale.
L’engagement des médecins
Les médecins s’engagent, à travers les groupes Qualité, à une participation active aux réunions qui se concrétise par une contractualisation individuelle des médecins avec l’association.
Le médecin coordonnateur
Un médecin coordonnateur régional est désigné par l’association pour assurer le lien entre les groupes Qualité. Son rôle est de s’assurer du respect du cahier des charges, de manager les animateurs, d’organiser les formations d’animateurs, de participer à l’évaluation du programme et d’être l’interface entre les groupes Qualité et l’association.
Les médecins animateurs
Chaque groupe est accompagné par un animateur, recruté parmi les médecins de terrain, spécialement formé pour cette fonction. Son rôle est celui d’un « facilitateur », en aucun cas d’un expert.
Les thèmes
Les thèmes retenus par l’association doivent répondre à 4 critères :
Fonctionnement et organisation
Le fonctionnement repose sur l’organisation de 10 réunions par an :
Ces réunions sont organisées tous les mois et durent environ 2 heures. Chacune d’entre-elles est dédiée à un thème. Concrètement, les staffs s’organisent autour des temps suivants :
Suivi et analyse de l’activité
Chaque semestre, les médecins reçoivent, à l’occasion des réunions de restitution, un retour d’information sur les pratiques, établi notamment à partir des systèmes d’information de l’Assurance Maladie. Plusieurs types d’indicateurs sont proposés :
Evaluation des moyens et des procédures
Les moyens ou ressources nécessaires, ainsi que le déroulement du programme sont évalués chaque année. Les résultats de l’évaluation font l’objet d’un bilan annuel.
Un Comité de coordination national est par ailleurs mis en place afin de suivre la mise en œuvre du programme et en définir les perspectives.