Publié par Formation Médicale Continue

Note du webmestre       allez ....  encore un petit effort

Nous réclamons que les informations soient adressées dans nos boites Apicrypt

et  que le compte rendu  y  soit integré

Nous rappelons que les images auxquelles nous avons accés comportent le message suivant  :    Non destiné à un usage diagnostique

---------------------------------------------

la rédaction du compte rendu

Le compte rendu est un élément clé. Il peut être source de responsabilité pour le radiologue, mais également pour le médecin prescripteur de l’acte qui va se baser sur ce document pour mettre en œuvre une thérapeutique ou décider, par exemple, d’une intervention chirurgicale.

Le compte rendu doit évidemment être identifié au nom du patient, daté, signé par le radiologue.

Il doit également être clair, compréhensible (ce qui suppose d’éviter les abus de jargon), et toujours comporter une conclusion.

Si des difficultés techniques se sont posées en cours d’examen, elles doivent être mentionnées.

Il est du ressort du radiologue de proposer, selon les cas, un bilan complémentaire, de préconiser un nouvel examen dans un délai donné, ou encore d’inciter le patient à re-consulter son médecin traitant rapidement.

A défaut, sa responsabilité pourra être engagée.

source

https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Actes-de-soins-technique-medicale/responsabilite-radiologue

---------------------------------------------

 

Radiologie  : Des photos à aller chercher... mais pas seulement..

Objet : Information sur l’accès aux images présentes sur le serveur de diffusion web du GCS CIMCE

 

Chère Consœur, Cher Confrère,

 

Il vous est désormais possible d’avoir directement accès aux images de votre patient à partir du compte rendu d’imagerie que vous recevez sur votre messagerie sécurisée APICRYPT. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien qui figure en pied de page du compte rendu. Vous pourrez ainsi en 1 clic visualiser les images sans saisir aucun code puisque déjà inclus dans le lien (cf ci-dessous).

Le téléchargement des images au format Dicom et JPEG est accessible.

Accès sur le site www.imagerielescedres.fr

L’accès aux images s’effectue à partir du code examen 333512.287477 ainsi que la date de naissance dans le format 1970-09-23.

Accès à votre examen :

https://citer6.telemiscloud.com/start.app?ak=333512.287477-1970-09-23

 

Si vous ne disposez pas de la messagerie sécurisée APICRYPT, nous vous invitons à consulter le portail de diffusion des examens d’imagerie du GCS CIMCE via le site de la CHT Rance Emeraude www.cht-ranceemeraude.fr ou du Centre d’Imagerie Les Cèdres www.imagerielescedres.fr en fonction du lieu de réalisation de l’examen de votre patient.

 

Il faudra alors renseigner manuellement l’identifiant et la date de naissance de votre patient qui figurent en pied de page ou sur la plaquette d’informations que votre patient vous aura remise.

 

Les images sont anonymisées et ne correspondent qu’aux comptes-rendus associés.

Leur hébergement est assuré par un hébergeur de données de Santé agréé conformément au décret n°2006-6 du 04 janvier 2006 et à l’article L. 1111-8 du code de la santé publique (loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des patients

 

Prochainement, un accès dédié spécifiquement pour les prescripteurs sera mis en place permettant de nombreuses autres fonctionnalités et en particulier l’accès à l’ensemble des dossiers images de vos patients.

 

Nous vous en tiendrons informés.

Bien confraternellement,

Dr Nicolas Morcet

Administrateur du GCS CIMCE

Radiologie  : Des photos à aller chercher... mais pas seulement..