19 Décembre 2015
Actualités recherche :
L'équipe de recherche en soins primaires du DMG vient d'intégrer le CIC !
La recherche clinique obéit à des règles éthiques, scientifiques et administratives complexes.
Les Centres d'Investigation Clinique (CIC) s'intègrent dans une démarche de professionnalisation de la recherche. Le CIC de Rennes est une structure INSERM hébergée sur le site du CHU. Sa mission est de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et valoriser tous types d'études cliniques, menées chez le volontaire sain ou malade, en hospitalier ou en ambulatoire.
Notre jeune équipe de recherche en soins primaires est intégrée au CIC depuis avril 2015. Cela permet d’être en lien avec les autres équipes thématiques spécialisées (pédiatrie, foie et métabolismes etc…) ou des services de spécialités du CHU (pneumologie), selon les thèmes d’intérêts communs.
Pourquoi faire de la recherche en soins primaires ? Les soins primaires sont définis comme les soins reçus par les patients lors de leur premier contact avec le système de santé. Ils englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de continuité et de permanence des soins en lien avec les autres secteurs. Ils constituent la porte d’entrée dans le système, fournissant des soins généralistes, intégrés, continus, accessibles à toute la population et coordonnant des services nécessaires à d’autres niveaux de soins.
La recherche en soins primaires est indispensable pour comprendre l’environnement des patients, la complexité de leurs situations et les pratiques des soignants, que ce soit au niveau clinique ou en termes d’organisation des soins.
Par exemple, de nombreuses recommandations professionnelles destinées à la médecine générale reposent sur des études menées auprès de patients qui ne sont pas pris en charge en soins primaires. Il est temps de développer des études solides en soins primaires pour faire évoluer cela! Qu’est-ce-que l’équipe de recherche en soins primaires à Rennes ?
L’équipe de soins primaires constitue une interface de recherche entre le CHU et les professionnels de soins primaires concernant la santé en population générale et permet de structurer et d’animer un réseau d’investigation et le recueil de données en soins primaires. Les liens privilégiés avec les autres unités supports et thématiques du CIC offrent des perspectives de travail répondant aux enjeux actuels du déploiement de la recherche en soins primaires.
Cette équipe s’intéresse en particulier à la prévention intégrée au parcours de santé des patients. Pour le moment cette approche est déclinée sur 2 thèmes :
Les travaux de l’équipe « Soins Primaires » sont menés en lien avec le Département de Médecine Générale avec pour objectif de structurer un réseau de maîtres de stage volontaires et intéressés pour être investigateurs des études qui seront proposées.
Département de Médecine Générale - Rennes | dmg.univ-rennes1.fr
"Généraliste dating : 60 secondes pour convaincre un futur médecin généraliste" dont la 1ère session a lieu le samedi 13 juin 2015 à la faculté de médecine de Rennes,