Publié par Formation Médicale Continue

C'est avec plaisir que nous vous adressons la première newsletter du Département de Médecine Générale de Rennes !

 

           Vous pourrez ainsi suivre les actualités du département mais aussi les travaux de recherche en cours et les avancées pédagogiques

 

.
Au menu de ce premier numéro :

focus sur la commission thèse et le CIC (Centre d’Investigation Clinique)

!

Bonne lecture !

 

Actualités : mais qui est au DMG ?!

 

         Le département regroupe actuellement 13 enseignants (6 Chefs de Clinique, 2 enseignants associés, 4 Maîtres de Conférence Associés et 1 Professeur Associé) nommés sur des postes à durée déterminée. Cette équipe est soutenue par soixante attachés d’enseignement.

           Les noms et visages du DMG évoluent donc, entraînant une répartition différente des missions du département.

Vous trouverez ici, l'organigramme actualisé du DMG.

 

La commission thèse a 5 ans !

 

          La commission thèse réunit chaque mois l’équipe de recherche du Département de Médecine Générale, pour analyser collégialement chaque fiche de thèse, adressée par les internes sur la boîte mail de la commission thesemgrennes@gmail.com.

 

          La commission thèse est née en 2010 alors que plusieurs internes se trouvaient en difficulté pour mener à bien leur projet de thèse.

        Elle a pour principal objectif d’aider chaque interne à débuter sereinement son travail avec une question de recherche cohérente et une méthodologie valide pour répondre à cette question.

 

Comment se déroule une réunion de la commission thèse ?

 

- analyse de la forme de la fiche de thèse :

justification synthétisée du contexte,

formulation de la question de recherche,

présentation de la méthodologie envisagée et des résultats attendus,

rédaction des références bibliographiques selon la norme Vancouver (en vigueur pour les travaux de recherche dans le domaine médical).
 

 

- analyse du contenu :

sujet de soins primaires ?

Cohérence de la problématique ?

Méthodologie adaptée à la question de recherche ?

Faisabilité du projet (en terme de moyens humains, financiers mais aussi en terme de temps) ? 
 

- réponses proposées par la commission thèse :

« fiche de thèse validée Médecine Générale »,

 « fiche de thèse à retravailler »,  

« fiche de thèse validée non MG »

et exceptionnellement « fiche de thèse refusée ».

 

            Lorsque la fiche de thèse est à retravailler, les remarques se veulent constructives et formatrices pour l’interne, pour éviter qu’il fasse “fausse route”. En aucun cas elles ne sont formulées dans un but sanctionnant. L’objectif est que l’investissement personnel de l’interne aboutisse à un travail pertinent pour la médecine générale et utile pour sa pratique future.

 

Et à quoi sert la fiche de thèse ?!

           La fiche de thèse est obligatoire dans le cursus, car à Rennes, elle se substitue à la rédaction d’un mémoire de recherche en MG : critère réglementaire national pour la validation du DES (Diplôme d’études spécialisées) si le sujet porte sur les soins primaires.

Elle valide 20 heures d’enseignement théorique permettant, avec les 180 heures de cours théoriques à valider, d’atteindre les 200 heures d’enseignement indispensables pour soutenir son DES.

 

 

La commission thèse, c’est donc :

- une expertise dans la recherche en soins primaires,

- un soutien lorsque l’interne rencontre des difficultés dans son travail (méthodologie, constitution du jury, etc.),

- des conseils pour la publication des articles issus des thèses dans les revues de référence.

 

 

Actualités recherche :

 

L'équipe de recherche en soins primaires du DMG vient d'intégrer le CIC !

 

          La recherche clinique obéit à des règles éthiques, scientifiques et administratives complexes.

             Les Centres d'Investigation Clinique (CIC) s'intègrent dans une démarche de professionnalisation de la recherche. Le CIC de Rennes est une structure INSERM hébergée sur le site du CHU. Sa mission est de concevoir, mettre en oeuvre, analyser et valoriser tous types d'études cliniques, menées chez le volontaire sain ou malade, en hospitalier ou en ambulatoire.

          Notre jeune équipe de recherche en soins primaires est intégrée au CIC depuis avril 2015. Cela permet d’être en lien avec les autres équipes thématiques spécialisées (pédiatrie, foie et métabolismes etc…) ou des services de spécialités du CHU (pneumologie), selon les thèmes d’intérêts communs.  

 

          Pourquoi faire de la recherche en soins primaires ?

Les soins primaires sont définis comme les soins reçus par les patients lors de leur premier contact avec le système de santé. Ils englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de continuité et de permanence des soins en lien avec les autres secteurs. Ils constituent la porte d’entrée dans le système,  fournissant des soins généralistes, intégrés, continus, accessibles à toute la population et coordonnant des services nécessaires à d’autres niveaux de soins.

         La recherche en soins primaires est indispensable pour comprendre l’environnement des patients, la complexité de leurs situations et les pratiques des soignants, que ce soit au niveau clinique ou en termes d’organisation des soins.

          Par exemple, de nombreuses recommandations professionnelles destinées à la médecine générale reposent sur des études menées auprès de patients qui ne sont pas pris en charge en soins primaires. Il est temps de développer des études solides en soins primaires pour faire évoluer cela!

Qu’est-ce-que l’équipe de recherche en soins primaires à Rennes ?

          L’équipe de soins primaires constitue une interface de recherche entre le CHU et les professionnels de soins primaires concernant la santé en population générale et permet de structurer et d’animer un réseau d’investigation et le recueil de données en soins primaires. Les liens privilégiés avec les autres unités supports et thématiques du CIC offrent des perspectives de travail répondant aux enjeux actuels du déploiement de la recherche en soins primaires.

 

            Cette équipe s’intéresse en particulier à la prévention intégrée au parcours de santé des patients. Pour le moment cette approche est déclinée sur 2 thèmes :

 

  • périnatalité et développement de l’enfant

 

  • BPCO

 

           Les travaux de l’équipe « Soins Primaires » sont menés en lien avec le Département de Médecine Générale avec pour objectif de structurer un réseau de maîtres de stage volontaires et intéressés pour être investigateurs des études qui seront proposées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :