Publié par Formation Médicale Continue

COMMUNIQUE DE PRESSE

Saint Denis La Plaine, le 26 novembre 2015

 

Tous à vos téléphones portables

pour réaliser une vidéo sur la sécurité des patients !

 

          Dans le cadre de la semaine sécurité des patients, la Haute Autorité de Santé (HAS), en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) lance l’opération « Sécurité des patients : minute je me mobilise ! ». Professionnels de santé et patients sont appelés à réaliser des vidéos courtes afin de promouvoir des actions ou initiatives de terrain visant à améliorer la sécurité des patients. Les meilleures vidéos seront sélectionnées et diffusées sur le site de la HAS.

 

            L’une des missions fondamentales de la Haute Autorité de Santé est de développer la qualité des soins et la sécurité des patients.

A cet effet, elle déploie depuis plusieurs années la certification de l’ensemble des hôpitaux et cliniques du territoire et à l’accréditation des professions à risque … - et mène de nombreux travaux (sur la sécurité du médicament, du bloc opératoire, des secteurs de naissance, …) en y associant toujours professionnels de santé et usagers.

 

          En partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), et à l’occasion de la 5e édition de la Semaine Sécurité du Patient, la HAS lance aujourd’hui l’opération

 

« Sécurité du patient : minute je me mobilise ! »

 

       L’objectif : sensibiliser, mobiliser et donner l’envie à d’autres professionnels de santé et usagers de s’impliquer toujours davantage dans l’amélioration de la sécurité des patients.

 

 

Les participants ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour envoyer leur vidéo

 

 

         Les professionnels de santé et personnels des établissements ainsi que les usagers sont invités à réaliser une vidéo d’une minute à partir d’un simple téléphone portable sur une initiative réussie en termes de sécurité des patients :

 

circuit du médicament, 

conciliation médicamenteuse, 

check-list, 

simulation en santé, 

staff et briefing, 

communication, 

identito-vigilance, 

hygiène des mains, 

éducation thérapeutique, 

patient-traceur, 

lettre de liaison en entrée ou en sortie d’hospitalisation
…

 

 

           L’opération est lancée aujourd’hui 26 novembre et les participants ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour adresser leur vidéo via une plateforme de téléchargement.

          Les meilleures vidéos seront sélectionnées dans trois catégories : améliorer la sécurité, travailler en équipe et impliquer le patient, et diffusées sur les sites de la HAS et du CISS ainsi que le plus largement possible dans leurs réseaux et auprès de leurs partenaires de façon à inciter à la généralisation de ces initiatives exemplaires issues du terrain pour promouvoir de façon concrète les bonnes pratiques.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

 

Améliorer la sécurité

Quelques exemples : circuit du médicament et conciliation médicamenteuse, check-list, simulation en santé, hygiène des mains, etc.


Travailler en équipe
Quelques exemples : lettre de liaison, revue de mortalité morbidité, staff et briefing, communication interprofessionnelle, leadership, etc.


Impliquer le patient (patient coacteur)
Quelques exemples : identito-vigilance, communication avec le patient, patient expert, éducation thérapeutique, patient-traceur, etc.

 

Qui peut participer ?
Les professionnels de santé y compris les étudiants (seuls ou en équipe), les patients, les représentants des patients et des usagers.

 

Quel est le principe ?
Chaque participant (ou chaque équipe) réalise une vidéo d’une minute environ (maximum 1 minute 30 secondes) au moyen d’un téléphone mobile, sur un des trois thèmes précités.

 

L’objectif est de partager et de diffuser une expérience intéressante qui pourra avoir valeur d’exemple pour d’autres.

 

Une vidéo pour chaque thème sera sélectionnée par un jury composé de professionnels de santé, de représentants de patients et d’institutionnels. Leur évaluation reposera sur quatre critères principaux :

 

L’efficacité et la pertinence du message délivré en termes de sécurité du patient (reproductibilité et exemplarité de l’expérience partagée, effet de la vidéo sur l’évolution des comportements) ;


L’intérêt et la qualité pédagogique de la vidéo (clarté du message pour les professionnels de santé, les patients ou les usagers sur le fond et la forme) ;
L’originalité du film (pour une meilleure mémorisation du message, pour mieux mobiliser)  ;


La qualité technique de la réalisation (son, lumière, montage, jeu des acteurs…).


               Les films retenus seront présentés au cours d’une réception donnée par la HAS et le Ciss. Ces films seront également diffusés à travers différents moyens de communication dont la chaîne YouTube de la HAS et du Ciss.

 

Quand participer ?


Du jeudi 26 novembre au dimanche 31 janvier 2016

Dépôt de votre vidéo sur le site web d’hébergement de vidéo, YouTube (voir « Comment participer »).

 

Février à mars 2016

Sélection des vidéos les plus réussies sur chaque thème, par un jury de représentants de patients, de professionnels de santé et d’institutionnels de la santé.

 

Avril 2016

Présentation des vidéos retenues.

 

Comment réaliser la vidéo ?
Impérativement en format paysage ;
Durée d’une minute environ (maximum 1 minute 30 secondes) ;
Dans l’un des formats compatibles avec YouTube : .MOV / .MPEG4 / .AVI / .WMV / .MPEGPS / .FLV / 3GPP / WebM… ;
Avec ou sans montage ;
Le parti pris créatif et narratif est libre.
La vidéo ne devra pas contenir de mentions commerciales ou publicitaires.

Elle fera l'objet d'une fiche de présentation qui devra être impérativement envoyée à la HAS (avant le 31 janvier 2016) pour valider la participation à l'action « Sécurité du patient : minute, je me mobilise ».


Propriété intellectuelle et droit à l’image

           Les personnes qui participent à l’action « Sécurité du patient : minute, je me mobilise » accordent à la HAS et au Ciss, à titre gracieux, le droit d’exploiter et de diffuser librement et sans but lucratif leur vidéo, de quelque manière que ce soit, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, présent ou à venir pendant la durée de dix ans à compter de la date de transmission de la vidéo.

          Le participant est informé que sa vidéo est notamment susceptible d’apparaître : dans les publications et sur le site Internet de la HAS et du Ciss ;

sur la chaine YouTube de la HAS et du Ciss ;
durant les manifestations organisées par la HAS et le Ciss ;
dans toute publication dans les médias dans le cadre de la diffusion et de la promotion de l’action « Sécurité du patient : minute, je me mobilise ».
La HAS et le Ciss s’engagent à respecter les droits moraux des participants pour toute utilisation qu’ils feront des droits cédés.

           Les participants garantissent à la HAS et au Ciss une exploitation paisible des droits cédés.

            Les participants garantissent notamment qu’ils détiennent tous les droits et autorisations nécessaires à l’exploitation du projet, en particulier, en ce qui concerne le droit à l’image des personnes qu’ils sont amenés à filmer et les droits d’auteur (par exemple, pour les morceaux de musique diffusés).

           Les participants autorisent, à titre gracieux, la HAS et le Ciss à reproduire et diffuser leur image, leur nom et prénom pour toutes leurs communications relatives à l’objet de la présente action, dans toutes les langues, et sur tout support, pour une durée de dix ans à partir de la date de participation à l’action.


Loi informatique et liberté

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique pour les besoins de l’opération. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique et aux libertés, chaque participant dispose d’un droit d'opposition, de rectification et de suppression des données le concernant.

Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à : Sécurité du patient : minute, je me mobilise  (minutejememobilise@has-sante.fr) ou par courrier à l'adresse suivante : Sécurité du patient : minute, je me mobilise, HAS, 5 avenue du Stade de France – 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex.


Comment l’envoyer ?
1_Déposez votre (ou vos) vidéo (s) sur YouTube.


2-Donnez-lui un nom explicite.

 

3-Dans le champ « description » de la page dédiée à votre vidéo du site Web YouTube, développez les éléments de contenu et ajouter la mention : Vidéo réalisée à l’occasion de l’opération HAS-Ciss « Sécurité du patient : minute, je me mobilise ».
et dans le champ « tag » indiquez la ou les catégories auxquelles vous participez (c’est-à-dire : Améliorer la sécurité – Travailler en équipe – Impliquer le patient).


4-Remplissez la  fiche de présentation de la vidéo et envoyez la, avant le 31 janvier 2016, par e-mail à : minutejememobilise@has-sante.fr afin de valider votre participation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :