Publié par Formation Médicale Continue

commercialisation de VAQTA 50 en remplacement d'Avaxim 16

           "Le vaccin VAQTA 50, que les CVI vont devoir commander prochainement, est un vaccin produit par la branche Merck. Ce vaccin dispose d'une AMM depuis 1997 et est commercialisé dans de nombreux pays anglo-saxons. En France le vaccin Avaxim 160 produit par Sanofi Pasteur était le vaccin hépatite A adulte commercialisé jusqu'alors.

 

          Dans le contexte de rupture récurrente et a priori plus longue que prévu de la spécialité Havrix 1440, Pasteur Sanofi MSD doit suppléer à l'absence de ce produit sur l'ensemble du territoire national et en Europe, ce qui a été fait avec l'Avaxim 160 jusqu'alors dans un environnement de production tendu et risqué (le décalage de libération d'un lot de vaccin par les autorités de santé pouvant entrainer à tout moment une rupture).

 

      La commercialisation de VAQTA 50 en remplacement d'Avaxim 160 est une alternative qui devrait permettre d'assurer plus de fluidité et de visibilité dans des approvisionnements plus conséquents. Ce vaccin est produit avec une souche (CR326F, 50 Unités/ml) différente de celle utilisé dans l'AVAXIM 160.

Les unités sont mesurées selon la technique de mesure du fabriquant c'est pourquoi d'un produit à l'autre et d'un fabriquant à l'autre on trouve des dosages différents (Havrix 1440 et Avaxim 160, Vaqta 50, comme pour Engerix 20, Hb Vax 10 etc…).

Toutefois ce qui est pris en compte est la capacité à entrainer une réponse immunitaire et le cas échéant, la quantité d'anticorps produits, ou le taux de séroconversion. Du point de vue de la HAS, les trois produits Avaxim, Havrix et Vaqta sont strictement équivalents.

 

       Je vous invite à lire le RCP et la notice de VAQTA 50 qui reprennent les éléments techniques du produit et l'avis de la HAS datant de 2010.

 

       VAQTA 50 sera disponible au début de la semaine 41 (à partir du lundi 5 octobre), en officine, et à la commande pour les collectivités et CVI, au même tarif que Avaxim 160. Les volumes disponibles de VAQTA 50 devraient être importantes et donc ne pas générer de tension. Mais dans le monde des vaccins le conditionnel reste de mise….."

VAQTA 50 NOTICE - 09.12.2014

VAQTA 50 RCP - 09.12.2014