Publié par Formation Médicale Continue

Nouveau : remboursé dans certaines indications depuis le 06/09/2015.

 

Le vaccin antiméningococcique tétravalent NIMENRIX® remboursé dans certaines indications

 

          Les personnes immunodéprimées et aspléniques sont particulièrement à risque d'infection invasive à méningocoque. Compte tenu de la fréquence et de la gravité de ces infections, il est recommandé de les vacciner contre les méningocoques A, C, W, Y et B.

         

          Le vaccin Nimenrix est indiqué dans l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 12 mois contre les maladies méningococciques invasives dues aux méningocoques (espèce bactérienne appelée Neisseria meningitidis) des sérogroupes A, C, W et Y.

 

         Le schéma vaccinal consiste en une seule injection, la fréquence des rappels éventuellement nécessaires n'étant pas encore connue.

 

Le journal officiel du 2 septembre 2015 inscrit le vaccin quadrivalent conjugué ACWY NIMENRIX® sur la liste des médicaments remboursables uniquement aux assurés sociaux devant pouvoir bénéficier d'une protection durable et étendue contre un nombre élargi de sérogroupes, c'est-à-dire :

 

 
  • les patients porteurs d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A (Soliris®) ;
  • les patients porteurs d'un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
  • les patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

 

Le prix d'une dose est de 50,80 € et le taux de remboursement de 65 %.

 

Sont exclus du remboursement, les vaccinations  recommandées dans l'entourage familial des personnes présentant les pathologies précédemment citées et celles du voyageur.

 

 

Les recommandations vaccinales du Nimenrix peuvent être consultées sur l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) du  25/06/20110 relatif à l'utilisation du vaccin méningococcique conjugué tétravalent ACWY, complété par l'avis du 17/12/2010.

 

 

 

 

 

vaccin antiméningococcique tétravalent NIMENRIX® remboursé dans certaines indications
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :